Menu Contact
June 20, 2017

Challenges and international framework

  • SDGs: the 2030 international agenda

The Sustainable Development Goals (SDGs), adopted by the international community in 2015, are a global call to action to end poverty, protect the planet and ensure peace and prosperity for all.

These 17 Goals build on the success of the Millennium Development Goals (MDGs), and are closely interrelated with one another. They follow a systemic logic, the success of one being often linked to the achievement of the other.

The SDGs intend to allow “development that meets the needs of the present without compromising the ability of future generations to meet their own needs” and propose clear goals for all, in line with global priorities and ecological challenges.

Designed to leave “no one behind”, they aim to bring together all the stakeholders to address the crucial challenges the world is facing, such as poverty, climate change and conflict, by tackling their causes.

All stakeholders, that is to say “the private sector, ranging from micro-enterprises to cooperatives to multinationals, and that of civil society organizations and philanthropic organizations” (paragraph 41 of 2030 program), are called upon to play a key role in achieving “sustainable development in its three dimensions – economic, social and environmental – in a balanced and integrated manner […]” (paragraph 2).

  • SSE: at the heart of the SDGs

The social and solidarity economy (SSE), because of its dynamics of sharing and social utility, its democratic governance and its respect for the people and their environment, is by nature at the heart of the SDGs.

Through its values, principles and methods of intervention, the SSE makes it possible to do business in a different way, in line with an overall objective of sustainable development and by developing coalitions of actors. It has a key role to play in the implementation and monitoring of the SDGs, in particular through its capacity to mobilize citizens and the financing of environmentally and socially responsible projects in the territories.

The SSE composed of cooperatives, mutuals, associations, social enterprises and foundations, is on all continents. These enterprises and organizations involve more than one billion citizens worldwide.

  • The SDGs: framework of action of SSE International Forum

While the economic and financial model of the SSE has demonstrated its efficiency and resilience in resisting the financial crisis since 2008, the contribution of this sector remains insufficiently recognized. Its promotion and support by governments, local communities and development actors of the United Nations system are therefore a challenge at the internationally and national levels for scaling up.

This is why SSE International Forum is working towards a better recognition of the SSE on the international stage and focuses its advocacy activities on the SDGs:

Menu Contactez-nous
juin 20, 2017

Enjeux et cadre international

  • Les ODD : l’agenda international 2030

    Les Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et permettre à chacun de vivre dans la paix et la prospérité.

    Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), et sont étroitement liés les uns aux autres selon une logique systémique, le succès de l’un étant souvent lié à l’atteinte de l’autre.

    Les ODD entendent permettre un « développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » et propose à tous des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

    Destinés à ne laisser personne de côté (« left no one behind »), ils visent à relever, en rassemblant l’ensemble des parties prenantes, des défis cruciaux auxquels le monde est confronté tels que la pauvreté, les changements climatiques et les conflits, en s’attaquant à ses causes.

    L’ensemble des parties prenantes, entendues comme « le secteur privé dans toute sa diversité – depuis les microentreprises jusqu’aux multinationales en passant par les coopératives –, les organisations de la société civile et les organisations philanthropiques » (paragraphe 41 du programme 2030), sont en effet appelées à jouer un rôle clé pour réaliser un « développement durable dans ses trois dimensions – économique, sociale et environnementale – d’une manière qui soit équilibrée et intégrée […]» (paragraphe 2).

  • L’ESS : au cœur des ODD

    L’économie sociale et solidaire (ESS), dans sa dynamique de partage et d’utilité sociale, dans sa gouvernance démocratique et dans son respect de l’Homme et de son environnement, est ainsi par nature au cœur des ODD.

    A travers ses valeurs, ses principes et ses modalités d’intervention, l’ESS rend possible d’entreprendre autrement, en cohérence avec un objectif global de développement durable et en développant les coalitions d’acteurs. Elle a un rôle phare à jouer dans la mise en œuvre et le suivi des ODD, notamment grâce à sa capacité de mobilisation citoyenne et le financement de projets écologiquement et socialement responsables ancrés dans les territoires.

    L’ESS composée des coopératives, mutuelles, associations, entreprises sociales et fondations est présente sur l’ensemble des continents. Ces entreprises et organisations concernent plus d’un milliard de citoyennes et citoyens dans le monde.

  • Les ODD : cadre d’action d’ESS Forum International

    Si le modèle économique et financier de l’ESS a démontré son efficacité et sa résilience en résistant à la crise financière depuis 2008, l’apport de ce secteur demeure insuffisamment reconnu. Sa valorisation et son soutien par les gouvernements, les collectivités locales et les acteurs du développement du système des Nations Unies constituent de ce fait un défi à l’international et dans les pays pour le passage à l’échelle.

    C’est pourquoi ESS Forum International œuvre à une meilleure reconnaissance de l’ESS sur la scène international et inscrit ses actions de plaidoyer dans le cadre des ODD :

  • En assurant le secrétariat du groupe pilote international de l’ESS qui se donne pour mandat de renforcer la connaissance de l’ESS et de la faire participer à un nouveau modèle de développement, notamment en vue de contribuer à la mise en œuvre des ODD,
  • En organisant à ce titre des événements à l’ONU pour porter la voix de l’ESS et faire reconnaitre cette autre économie comme l’un des vecteurs stratégiques pour la réalisation intégrée ODD dans toutes leurs dimensions
  • En participant aux travaux de la task force inter-agences des Nations unies sur l’ESS.